Sortir de sa zone de confort
En photographie, comme dans la vie, il est important quelque fois de sortir de sa zone de confort en prévoyant des moments durant lesquels vous allez tenter de nouvelles expériences. En l’occurrence on parle ici de réaliser des photos différentes de ce que vous avez l’habitude de faire. Si ce n’est pas ce que vous faites déjà, décentrez votre sujet, jouez avec les flous, oubliez la photo parfaite et super nette, lâchez vous.
On ne le redira jamais assez mais prendre des risques vous fera peut-être échouer mais vous apportera toujours quelque chose de positif : l’expérience. Cela vous amènera parfois sur des chemins que vous n’aviez même pas penser prendre un jour. Ceci dit en photographie les risques ne sont pas dangereux (sauf si vous décidez de vous jeter dans le vide, mais ça je ne vous le conseil pas tellement) alors osez de nouvelles choses et stimulez votre créativité !
Regarder ses anciennes photos
Il n’y a que comme ça que j’ai vu ma progression. Quand je regarde mes toutes premières photos de mariages (que mes clients me pardonnent) je pensais vraiment avoir fais de mon mieux. Mon regard était immature et c’est normal. C’est à la fois très gênant de revoir ces photos mais très gratifiant et motivant de constater que beaucoup de choses ont évolués depuis. C’est même plutôt rassurant. Quand j’ai commencé les photos de mariages je pouvais voir mon évolution d’une année sur l’autre. La perception que nous avons évolue au fil du temps et de l’expérience. De plus, regardez vos anciennes photos vous permettra de redécouvrir des photos prises il y a des années et que vous ne trouviez pas forcément intéressantes sur le moment. Vous ne regarderez pas vos photos comme vous les regardiez au moment où vous les avez prises. Votre regard a tout simplement mûri et c’est le signe que vous progressez.
Je suis retombée sur cette photo que j’avais prise en Australie en 2020. Ce n’est pas une photo qui m’avait interpellée sur le moment, en réalité je ne m’en souvenais même plus. Aujourd’hui elle me parle plus qu’il y a 3 ans, pour ne pas dire que je la « kiffe grave ». Pour connaître l’histoire de cette photo c’est par ici.
Comme le vin, le regard se bonifie avec le temps. Mal conservée la photographie, elle, se détériore et ça je ne vous le fait pas dire ! Mon article « le jour où j’ai perdu une partie des photos d’un mariage » en attestera.
Sauvegarder ses photos en lieu sûr
Si vous avez déjà lu l’article que je cite précédemment, vous trouverez donc évidant que je vous parle de la sauvegarde des photos. Être un bon photographe ne se résume pas seulement à prendre de belles photos. Prendre soin de son matériel et des fichiers est tout aussi important car sans ça le photographe n’est plus grand chose. Vous aurez beau avoir pris les plus belles photos du monde si celles si sont perdu, fin du rêve ! Souvent par faute de budget, je ne prenais pas toutes les précautions nécessaires et j’en ai repayé le prix en perdant 6 mois de voyages (je ne rentrerai pas dans les détails car je l’ai encore bien en travers de la gorge). J’ai confié mon disque dur à un professionnel qui tente de récupérer les fichiers. Un autre conseil : faite confiance à la technologie mais pas trop quand même.
Trouver une méthode de travaille
Plus tôt vous vous pencherez sur la question, plus rapidement vous prendrez l’habitude et cela deviendra un automatisme. Chacun doit trouver la méthode qui lui convient le mieux et s’y tenir de manière assidu. Passer des heures à chercher une photo, dans des dossiers mal organisés, dans des catalogues Lightroom par millier, c’est du temps de perdu et c’est pénible ! Trouvez un moment pour ne réfléchir qu’à la façon dont vous aller vous organiser est une étape importante pour être efficace et moins frustré(e). Croyez-moi.
S’inspirer des autres
C’est se trouver un peu à travers les autres. Je crois que si mon regard s’est amélioré avec le temps, c’est aussi beaucoup en regardant et en analysant ce que font mes confrères. Lorsqu’on débute en photographie, s’inspirer des autres peut être le moyen de trouver ce qui nous touche en photographie ou, à l’inverse, ce qui ne nous touche pas du tout. Il faut faire néanmoins attention à ce que cela ne vire pas à l’obsession et finisse par se transformer en un rituel nocif. En effet, le temps passé à regarder ce que font les autres est du temps perdu à pratiquer ou à tenter de nouvelles choses. Il faut trouver un juste milieu : regarder mais pas tous les jours, s’inspirer mais pas nécessairement à chaque fois. Être trop sous l’influence des idées des autres, c’est perdre un peu de sa propre créativité. On ne crée plus que sous l’influence de ce que l’on a vu, et ce serait dommage.
Ne faite pas comme moi ! Par moment, j’ai cette fâcheuse tendance à trop regarder ce que font les autres photographes, je fini donc par me comparer à eux et perd souvent confiance en moi. Je ne me sens alors plus à la hauteur, je me remet en question, je doute, bref je perd mon temps. Certes, je n’ai peut être pas « encore » réussi à atteindre mes objectifs ou le niveau que j’aimerais en photographie mais ça viendra. Il faut savoir admettre qu’il y aura toujours meilleur(e) que soi mais ne pas oublier non plus, que tout le monde à sa place quelque part. Il ne faut rien lâcher et pratiquer !