Série Photographique (2022)
Au cœur de l’Outback Australien, après un périple de trois heures à bord de mon van à travers les étendues désertiques, je fais halte à une station service. À peine arrivée que je perçois un vrombissement sourd, annonçant leur arrivée imminente. Soudain, une horde de motards surgit de l’horizon, une vision à la fois époustouflante et surréaliste. Il est assez rare de voir des motos en Australie, et encore plus au milieu du bush, où les stations sont tout aussi rares.
Quelque peu impressionnée par la prestance imposante de ces hommes, affichant des physiques tatoués et rebelles, je m’arme de courage et leur adresse timidement ma requête de capturer quelques clichés.
Fondé en 1969, le club des motards Mongols MC fait partie des clubs de motards 1%, présents à travers le monde et dont les activités sont décrites comme « criminelles ». Les Hells Angels MC étant le gang le plus connus.
Cette expression “1%” (One Pourcenters) aurait été établie par une déclaration affirmant que 99% des motards étaient des citoyens honnêtes, tandis que seulement 1% ne l’étaient pas…