Tirez des avantages sur l’achat d’une œuvre d’art.
Une photographie est considérée comme œuvre d’art si celle-ci est « prise par l’artiste, tirée par lui ou sous son contrôle, signée et numérotée dans la limite de 30 exemplaires, tous formats et supports confondus. »
Qui peut en bénéficier ?
Les sociétés soumise à l’impôt sur les sociétés ainsi que les sociétés et entrepreneurs individuels soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) peuvent bénéficier de la déduction fiscale pour l’achat d’une œuvre d’art.
Attention : Les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) sont exclues de ce dispositif.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de la déduction fiscale, l’entreprise doit s’assurer que plusieurs conditions sont remplies.
- L’artiste doit être vivant au moment de l’achat de l’œuvre. C’est à l’entreprise de prouver l’existence de l’artiste à la date d’acquisition.
- L’entreprise doit faire exposer l’œuvre d’art dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés (à l’exception de ses bureaux).
La durée de l’exposition doit être continue pendant 5 ans et ne peut pas être occasionnelle ou se limiter à des manifestations ponctuelles. Cette période correspond à l’exercice comptable au cours duquel l’œuvre a été acquise et aux 4 années suivantes.
Pour connaître avec précision toutes les conditions rdv ici.
En résumé
Vous faites l’acquisition d’une œuvre d’art qui au bout de 5 ans vous aura rien coûté. Par ce geste vous soutenez l’artiste et contribuez à la mise en valeur de son travail. De plus, si la notoriété de cet artiste grandi, la valeur de l’œuvre que vous posséderez évoluera également, ce qui peut être un deuxième avantage pour vous !
Bénéficiez de la réduction d’impôt sur tous mes tirages d’art.